D E L E Y A M A N
D E L E Y A M A N
Concert
Théâtre Antique Gallo-Romain d’Alba-la-Romaine
Antique Gallo-Roman Theatre of Alba-la-Romaine
(Ardèche, France)
Special guest/ invitée spéciale
Maruschka Detmers
with / avec Laury-Nuria André
Saturday May 25, 2024 / Samedi 25 Mai 2024
Entrée Libre / Free Admission
info & contact
DELEYAMAN & Maruschka DETMERS
avec la participation de Laury-Nuria ANDRÉ
CONCERT VOTIF (english translation)
Poursuivant son exploration plurielle et originale entre les textes poétiques et les genres rock indé et balades éthérées, le groupe franco-américain Deleyaman déjà familier des rencontres entre comédiennes, littérature et musique alternative (Fanny Ardant & Deleyaman à la Maison de la Poésie à Paris, 2023 et Maruschka Detmers & Deleyaman au Théâtre du Rayon vert, 2024, lecture musicale de Stig Dagerman, Notre besoin de consolation est impossible à rassasier) opère ici un approfondissement de ce tissage de genres, une plongée vivifiante et mystérieuse dans les textes antiques mystiques de langue grecque et indienne (bengali) traduite en français.
De la rencontre avec l'enseignante-chercheuse Laury-Nuria André, spécialiste de l'épopée et du paysage antiques ainsi que de la réception contemporaine de l'Antiquité, est né un projet de recherche-création faisant dialoguer les textes et les cultures antiques avec la musique contemporaine dont le concert au théâtre gallo-romain d'Alba-la-Romaine constitue le premier volet.
Sur scène, à l'image des représentations théâtrales antiques, se joue un entretien musical pluriel, oscillant entre le concert et la performance, qui transforme les textes antiques, les poésies contemporaines et les compositions musicales en autant d'offrandes votives célébrant les destinées humaines.
La voix de Maruschka Detmers, dont la tessiture singulière offre une incarnation mystérieuse des vers du poète bengali, Rabindranath Tagore (Offrandes lyriques traduit par André Gide), trouve un écho dans les lectures et psalmodies de textes grecs d'Homère, Pindare, Eschyle, Alcée et Euripide. Ce dialogue antique-contemporain rencontre la musique de Deleyaman. Une expérience unique, en un lieu antique qui invite le spectateur à une rêverie entre l'ici et l'ailleurs.